RepairCafé Brunstatt Didenheim

RepairCafé Brunstatt Didenheim

Journal l'Alsace du 29 septembre

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus, d’une bicyclette dont la roue frotte ou d’un pull mité ? À partir du mois d’octobre, il sera possible de les apporter au Repair café de Brunstatt-Didenheim, où des bénévoles aideront à la réparation.

L’association Repair café de Brunstatt Didenheim proposera tous les 1ers samedis du mois, de 9 h à 12 h, à la Cour des arts de Brunstatt, et les 3es  mercredis du mois, de 16 h à 19 h, à l’ancienne Poste de Didenheim, un Repair café. À compter du mois d’octobre, ces lieux se transformeront en ateliers de réparation. Plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour aider les adhérents à réparer, gratuitement, tout ce qui ne marche plus. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair café les objets en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle… Tout ce qui ne marche plus est bienvenu et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les experts du Repair café ont souvent la main heureuse.

En préconisant la réparation, l’association Repair café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent, estime Guy. « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose habituelle. Au Repair café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants de Brunstatt-Didenheim apprendront à se connaître autrement, et où ils découvriront que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux.

Pour Ellen, « réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine qu’on ne connaissait pas jusqu’alors, change notre regard sur cette personne. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans notre ville. »

Elle souligne que « réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Repair café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. »

Le concept du Repair café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair café (cf Repaircafe.org). Cette fondation soutient dans le monde entier des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair café. La fondation soutient aussi celui de Brunstatt-Didenheim.

À la récente fête des rues de la commune, le stand de Repair café a recueilli l’adhésion d’une centaine de personnes. L’association cherche également des “experts potentiels” ayant des compétences pour animer un atelier cycles, meubles/jouets, appareils électriques, couture, informatique ou autre.

Y ALLER Le premier atelier, avec l’inauguration officielle, se tiendra à la Cour des arts, 301 avenue d’Altkirch à Brunstatt-Didenheim, le 5 octobre de 9 h à 12 h. Contact : Roland Fischer rofischer@outlook.fr 07.83.82.22.59.

 

Le Repair café s’est fait connaître à la fête des rues de Brunstatt, avec un stand présidé par Roland Fischer, 2 e à partir de la droite Photo L’Alsace /A.L. Adrien Lerch
Article Alsace du 29 septembre 2019

Article Alsace du 29 septembre 2019

 



30/09/2019
0 Poster un commentaire