RepairCafé Brunstatt Didenheim

RepairCafé Brunstatt Didenheim

Le journal L'Alsace parle du Repair Café de Brunstatt Didenheim

Dans son édition du 10 septembre 2019, le journal l'Alsace évoque la génèse du Repair Café de Brunstatt Didenheim et la présence de l'équipe lors de la fete des rues de Brunstatt le 15 septembre. Découvez l'article en cliquant sur le lien ci dessous.

 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/09/10/un-nouveau-repair-cafe-a-la-fete-des-rues

 

Agglomération de Mulhouse

BRUNSTATT-DIDENHEIM Animations
Un nouveau Repair café à la fête des rues
Adrien LERCH

La fête des rues attire surtout les amateurs du marché aux puces. Photo L’Alsace /A.L.
Marché aux puces, vieux métiers, stands et démonstrations des associations villageoises font toujours le succès de la fête des rues de Brunstatt-Didenheim. À leurs côtés, on trouvera le stand d’une association militant pour le développement durable.
« La municipalité de Brunstatt-Didenheim a initié, durant le printemps et ce début d’été, une commission participative sur le thème du développement durable. Avec un groupe de citoyens de Brunstatt et de Didenheim, sensibilisés à la problématique de la gestion de nos ressources et des déchets, nous avons souhaité prolonger la réflexion par des actions concrètes de proximité », note Roland Fischer, porte-parole du groupe.

Ainsi, après plusieurs rencontres et brainstorming, le groupe a décidé de dupliquer à Brunstatt-Didenheim, le concept des Repair cafés (2000 « cafés réparation » existent à travers le monde, dont plus de 70 en France : www.repaircafe.org/fr ). Dans ce but a été créée, le 27 juin, l’association Repair café de l’Ill, Porte du Sundgau.

« Le nom nous permettra, en cas d’adhésion de la population, d’étendre nos ateliers vers d’autres sites de M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et plus. Nous avons obtenu de la mairie la possibilité de tenir nos ateliers pour le “quartier” de Brunstatt à la Cour des arts le premier samedi du mois de 9 h à 12 h et pour celui de Didenheim à l’ancienne Poste (sous réserve d’accord de la commission de sécurité) le troisième mercredi du mois de 16 h à 19 h », précise Roland Fischer.

Le premier atelier, avec l’inauguration officielle, se tiendra à la Cour des arts le samedi 5 octobre. Mais auparavant, l’association doit convaincre les concitoyens d’adopter le bon geste et, plutôt que d’aller systématiquement dans les « belles déchetteries du Sivom, de tenter de prolonger la vie de leurs vélos, petits électroménagers, pantalons, chemises, petits meubles… en venant, avec l’aide de nos experts, réparer gratuitement ces objets dans un cadre convivial (d’où l’appellation café). »

De plus, un appel est lancé : « Nous sommes aussi, d’ici début octobre, à la recherche d’experts et de bénévoles pour accueillir ces citoyens écoresponsables, mais aussi pour partager, avec le plus grand nombre, ce concept de Repair café. »

Les membres ont programmé plusieurs actions de communication d’ici à l’inauguration, comme la tenue d’un stand lors de la fête des rues de ce dimanche 15 septembre à Brunstatt (contact : Roland Fischer, rofischer@outlook.fr, 07.83.82.22.59).

Y ALLER Fête des rues à Brunstatt-Didenheim, dimanche 15 septembre, de 7 h à 18 h, au centre historique du village. Marché aux puces, artisanat, démonstrations, animations avec jeux pour les enfants, musique, danses et buvettes.



11/09/2019
0 Poster un commentaire