RepairCafé Brunstatt Didenheim

RepairCafé Brunstatt Didenheim

Trois Questions à .... Journal l'Alsace du samedi 25 janvier 2020

Agglomération de Mulhouse

TROIS QUESTIONS À… BRUNSTATT-DIDENHEIM
« Ne pas contribuer aux montagnes de déchets »
Propos recueillis par Adrien LERCH

Roland Fischer a fait connaître le repair café lors de la fête des rues. Photo L’Alsace /A.L.

 

Roland Fischer, président de l’association Repair café de l’Ill Porte du Sundgau Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un repair café à Brunstatt-Didenheim ?

L’idée a germé au sein d’un groupe de dix écocitoyens, sans lien entre eux mais tous sensibilisés à la dégradation rapide de notre planète et prêts à agir. L’événement déclencheur a été de nous retrouver autour d’une même table en mars 2019 lors des réunions organisées par la municipalité pour la mise en place de la commission participative développement durable.

Pouvez-vous nous en présenter le bilan après trois mois de fonctionnement ?

On peut le résumer en chiffres : en trois mois, nous avons organisé huit ateliers. Nous y avons accueilli 182 visiteurs qui nous ont confié vélos, petit électroménager, vêtements, jouets, ordinateurs en panne ou abîmés, pour qu’ensemble, avec l’aide de l’un de nos 25 super experts bénévoles, nous puissions combattre l’obsolescence programmée et prolonger la vie de ces objets. Pour 65 % d’entre eux, le travail de nos experts s’est avéré positif et a évité de jeter plus de 365 kg de déchets. Mais au-delà des chiffres, nos ateliers sont aussi des lieux d’échanges, de rencontre, de sociabilisation et des moments de grande convivialité. Chaque expert garde en souvenir le sourire d’un enfant qui voit renaître un jouet auquel il tient ou celui d’un visiteur qui repart avec un objet chargé de souvenirs et heureux de ne pas contribuer à augmenter nos montagnes de déchets.

Vous ne comptez pas vous arrêter en si bon chemin. Que prévoyez-vous encore ?

Grâce à la mise à disposition par la municipalité, en 2020, de deux locaux adaptés, nous avons pu programmer 21 ateliers à Brunstatt-Didenheim. Ces ateliers se dérouleront, pour Brunstatt, au foyer de la résidence des Tilleuls, rue Jacques-Schultz, le 1er samedi du mois de 9 h à 13 h, et, pour Didenheim, le 3e mercredi du mois de 15 h à 19 h, dans les locaux de l’ancienne Poste, 22 rue des Carrières. Comme en 2019, nous envisageons la tenue d’ateliers sur les campus universitaires et d’autres lieux de M2A. Nous souhaitons sensibiliser un public plus large à l’obligation de changer nos modes de consommation.

➤ Contact : Roland Fischer, tél. 07.83.82.22.59, sur Facebook ou le site https://repaircafe-brunstatt-didenheim.blog4ever.com



28/01/2020
0 Poster un commentaire